Carottes = être petit ?

qlf

qlf

Iron
BÊTA-CAROTÈNE, RÉTINOÏDES ET FERMETURE PRÉMATURÉE DES PLAQUES DE CROISSANCE

SOMMAIRE

1. Introduction
  2. Bêta-carotène et vitamine A
  3. Rétinoïdes et fermeture des plaques de croissance
  4. Similitudes entre le bêta-carotène et les rétinoïdes
  5. Études
  6. Hypothèse
  7. Conclusion

INTRODUCTION

Comme l’été approche, je me suis intéressé au bêta-carotène pour le bronzage et la coloration de la peau. Le bêta-carotène est bien connu pour cet effet, mais il est également riche en précurseurs de la vitamine A.

Je sais qu’une consommation excessive de rétinoïdes oraux tels que l’isotrétinoïne, l’acitrétine ou l’alitrétinoïne (Accutane, Soriatane, Absorica, etc.), utilisés pour traiter l’acné et d’autres affections cutanées, a été associée à une fermeture prématurée des plaques de croissance chez des patients n’ayant pas terminé leur croissance.

Cela m’a amené à me demander si un mécanisme similaire pourrait théoriquement se produire avec une consommation très élevée de bêta-carotène.

BÊTA-CAROTÈNE ET VITAMINE A

Le bêta-carotène est transformé par l’organisme en composés dérivés de la vitamine A, qui appartiennent à la famille des rétinoïdes.

IMG 1494
IMG 1493
•schema de conversion : Bêta-carotène → Rétinal → Rétinol → Acide rétinoïque.

RÉTINOÏDES ET FERMETURE DES PLAQUES DE CROISSANCE

La littérature médicale contient des rapports de fermeture prématurée des plaques de croissance chez des adolescents exposés à de fortes doses ou à une utilisation prolongée de rétinoïdes systémiques.

IMG 1495
• Comparaison entre une plaque de croissance ouverte et une plaque de croissance fusionnée prématurément.

SIMILITUDES ENTRE LE BÊTA-CAROTÈNE ET LES RÉTINOÏDES

Bien qu’il s’agisse de molécules différentes, le bêta-carotène et les rétinoïdes sont biologiquement liés par le métabolisme de la vitamine A.

ÉTUDES

Étude 1 : Isotrétinoïne et fermeture épiphysaire

Des rapports décrivent une fermeture prématurée des plaques de croissance chez certains adolescents traités par isotrétinoïne.

Étude 2 : Hypervitaminose A et développement osseux

Un excès de vitamine A a été associé à des effets sur le cartilage et la croissance osseuse.

Étude 3 : Sécurité du bêta-carotène

Le bêta-carotène est généralement considéré comme plus sûr, car sa conversion en vitamine A est régulée par l’organisme.

HYPOTHÈSE

1. Le bêta-carotène est converti en dérivés de la vitamine A.
  2. Les dérivés de la vitamine A font partie de la voie des rétinoïdes.
  3. Une exposition excessive aux rétinoïdes a été associée à une fermeture prématurée des plaques de croissance.
  4. Il pourrait donc être intéressant d’étudier si une consommation extrêmement élevée et prolongée de bêta-carotène pourrait théoriquement influencer la physiologie des plaques de croissance.

CONCLUSION

Significativement, manger des carottes n’ont presque aucun impact, par contre je pense que une surconsommation de beta carotene/ vitamine A et retinoid oraux pourrait avoir un impact durant la croissance ( bon impact sur la santé mais pas ouf sur la croissance EN THEORIE !!!)

SOURCES

• PubMed
• NCBI Bookshelf
• Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis

‼️‼️‼️‼️

Idee / theorie : moi

mise en page / traduction / organisation : chatGPT

Petite parenthèse:

Je tenais a publier cette theorie dans le subforum francophone pour alimenter le savoir des looksmaxxer français car j’ai remarqué qu’ils laquaient de savoir et d’idées. Je prends comme exemple les mecs qui pensent que looksmax c’est seulement avoir une skincare et « gua sha », looksmaxing va plus loins que ca, c’est des habitudes et une « style de vie »

Je le redis meme si ca a deja ete dit, ceci est une theorie, donc ne prenez pas ca comme référence mais considérer le comme pathway possible